Présentation catéchèse

Qu’est-ce que la catéchèse ?
La catéchèse propose un parcours d’initiation à la vie chrétienne. Elle accompagne l’enfant dans un cheminement, structure l’être, l’aide à s’épanouir en proposant la foi, la rencontre avec Dieu. Elle apporte un regard sur la vie avec des valeurs évangéliques et lui donne sens.
Elle passe par la parole de Dieu, par le témoignage des catéchistes et de personnes de la communauté, par la tradition (vie et témoignage des saints), la prière.
Pour recevoir un sacrement (baptême, pardon, première communion), les enfants ont besoin d’être catéchisés.
Qu’est-ce que la « Première annonce » ?
Pendant longtemps, elle se vivait essentiellement en famille. La société a changé. Aujourd’hui, l’école catholique a une mission de première annonce. Elle est ponctuelle : faire une crèche en classe, discuter d’un évènement religieux, d’un évènement familial en lien avec la foi, lire un passage de la bible au moment de Noël… Elle n’est pas quantifiable et concerne principalement les enfants en maternelle qui n’ont pas de temps de catéchèse spécifique.

Parcours utilisé à l’école Louis Chaigne :
Le support retenu par la paroisse est le parcours catéchétique « Nathanaël ». L’équipe des « Nathanaël » ,composée de quatre enfants, va aider les catéchistes à animer les rencontres pour permettre aux enfants de découvrir des textes bibliques, les inviter à discuter, réfléchir, prier…
Cet itinéraire est un ensemble de modules se présentant sous forme de livrets thématiques, qui sont conservés par les enfants. Ils contiennent une partie texte, une partie à remplir, un DVD et un bricolage. Le DVD et le bricolage permettent aux enfants de continuer, s’ils le veulent à cheminer à la maison.
Trois modules, donc livrets, seront abordés dans l’année par les CE2, CM1 et CM2. Les CE1 aborderont moins de livrets et prendront le temps de découvrir la vie de Jésus.

Les temps et fêtes liturgiques (Toussaint, Noël, Pâques) sont abordés avec la revue pour enfants Magnificat Junior et parfois vécus lors de célébration à l’église.

Les commentaires sont fermés.