L’APEL au sein de notre école : rôles et missions

logo_APEL_Venansault

Concrètement, qu’est-ce que c’est ?

ANIMER-ACCUEILLIR-REPRÉSENTER-INFORMER

Notre association réunit des parents d’élèves bénévoles. Ceux-ci peuvent tous, après avoir cotisé, être membres de l’association et se présenter au conseil lors de l’assemblée générale annuelle de l’École Louis Chaigne. 

C’est au nom même du caractère propre de l’Enseignement Catholique que le mouvement de l’APEL est attaché à un esprit d’ouverture. Le mouvement de l’association se veut un « trait d’union » entre vous les parents et l’ensemble de l’équipe éducative.

 

Nous organisons et participons aux événements de la vie de notre école : l’arbre de Noël, la Kermesse et le Petit Marché.

Nous accueillons les parents lors des portes ouvertes et lors du pot de la rentrée.

Nous représentons les parents auprès du corps enseignant, de l’OGEC, de la mairie, du restaurant scolaire, du centre de loisirs…

Nous informons les parents sur les nouvelles de l’école via la gazette mensuelle.

Les bénéfices récoltés lors des différentes manifestations, nous permettent de financer un projet, des outils pédagogiques, des conférences ou des spectacles.

Toutes nos actions n’ont qu’un seul but : AMÉLIORER la vie scolaire, actuelle et future, des élèves de notre école !

 

Nos missions :

  1. Représenter les parents et les enfants de l’école au sein de l’école (auprès des enseignants, du conseil d’établissement, de l’OGEC,…), auprès de la Paroisse, de la mairie, des autres APEL des écoles de la couronne yonnaise et aussi auprès des instances telles que le ministère de l’Education Nationale et celui de la Santé et de la Famille.
  2. Rassembler au sein d’un conseil, les parents qui peuvent donner de leur temps.
  3. Soutenir l’école par la participation active à la vie matérielle (achat de jeux,…) et/ou à la vie éducative (catéchèse, projet éducatif,…)
  4. Participer à l’animation et à la vie de l’établissement. Dans un esprit convivial, l’école, lieu de rassemblement et de rencontres, offre aux parents l’occasion de  tisser de nouveaux liens.
  5. Accueillir, les nouveaux parents et élèves en étant présent aux Portes Ouvertes avec des membres de l’équipe de l’OGEC. C’est aussi offrir un pot de convivialité aux parents et enfants lors des diverses manifestations.
  6. Informer les familles : site Internet, gazette. L’APEL s’efforce de faciliter et d’améliorer le lien entre l’école et les parents d’élèves. Avec l’aide de la paroisse, elle propose des valisettes d’éveil à la foi aux enfants de maternelle CP et CE ainsi que des valisettes thématiques pour tous.

  

Nos ressources :

Subventions de la municipalité, cotisations des parents et bénéfices des opérations ou manifestations organisées avec l’OGEC.

 

Nos actions :

  • Les photos de classes
  • Fabrication du jus de pomme
  • Vente de Madeleines Bijou
  • Le Marché de Noël
  • L’Arbre de Noël
  • Une randonnée pédestre en Mars
  • Le Petit Marché du 1er mai
  • La Kermesse de l’école
  • et bien d’autres actions conjointes avec l’OGEC…

 

N’hésitez pas à vous faire connaître pour participer vous aussi à la vie de l’école lors des diverses manifestations ou pour rejoindre l’une des associations de l’école (OGEC ou APEL). Les enfants et l’école ont besoin de vous ! La volonté de se rencontrer et de dialoguer est essentielle pour l’APEL : elle nous permet d’élaborer des projets et de résoudre des problèmes.

Ce qui caractérise les parents membres de l’APEL, c’est la diversité, la motivation, la tolérance, le respect des croyances et des convictions de chacun.

Les commentaires sont fermés.