Origines de l’APEL

L’Association des Parents d’élèves de l’Enseignement Libre

Depuis la création des écoles, des parents sont motivés pour que l’école réponde le mieux possible aux attentes de tous et pour proposer des fêtes. Les archives paroissiales nous apprennent ainsi que l’Association de la Sainte Enfance fut créée en 1864 par la première institutrice de l’école communale (« pieuse et zélée ») des filles, Maria Cohéléach.

Une autre association de parents a été établie en 1897 à Venansault pour l’école religieuse de filles créée en 1891 : « l’Association de la Sainte Famille ». Les 514 membres écrits sont issus de 132 maisons. Durant longtemps, les femmes qui voulaient proposer des animations pour l’école ont fait partie de la Ligue des Femmes Françaises. En décembre 1951, les dames de la Ligue créent le premier arbre de Noël à Venansault pour les 220 enfants de la paroisse. En 1978, cette manifestation était toujours proposée à tous les enfants des écoles privées et publiques.

Quelques présidentes :

-Mme Claveau : de 1945 à 1954 (Elle et son mari vendirent leur maison à M et Mme Chaigne. L’écrivain y terminera sa vie en 1973.)

-Mme Bondy : de 1954 à ??

-Mme Mouneron

Dans les Annales Paroissiales, il est fait mention que, après la seconde guerre mondiale M. Albert Lefort était président de l’APEL de l’école des garçons et M. Maurice Hillairet président de l’APEL de l’école des filles. Des coupures de presse gardées précieusement révèlent qu’en décembre 1981 l’APEL est en cours de constitution. En décembre 1982, un comité APEL est élu avec M. Pierre Cassard pour président. Pour des raisons professionnelles, il quitte Venansault. C’est M. Gilles Sachot qui finalisera la création de l’association. Il en sera le premier président en 1983. L’Association des Parents d’Élèves de l’Enseignement libre a été déclarée à la préfecture de la Vendée le 18/04/1985.

Comme l’OGEC, cette seconde association est composée de parents bénévoles. Elle est présente dans la représentation et la défense de l’enseignement libre. L’APEL, soutenue par l’OGEC organise toutes les fêtes au sein de l’école. Un travail d’équipe et d’entente cordiale est capital entre ces deux associations pour la bonne marche de l’école. L’APEL fait en sorte que chacun se sente accueilli, à l’aise dans un esprit d’écoute et d’ouverture. Elle anime des réflexions dans le but d’améliorer les conditions de vie des enfants à l’école.

L’APEL est en lien avec l’équipe pédagogique et la soutient dans ses différents projets… Elle collabore aussi avec les enseignants et la paroisse pour la mise en place de la catéchèse, pour l’édition de la revue Espace, véritable trait d’union entre l’école et les familles. L’APEL est aussi en lien avec l’UDAPEL, (Union Départementale des APEL) pour lui permettre la mise en place de projets, de rencontres avec les familles sur différents thèmes : la lecture, le sommeil, la maltraitance… Cette association met aussi au service des familles le SIF (Service d’Informations aux Familles) dont le rôle est d’aider et de conseiller ces dernières en matière d’orientation scolaire et ce, à tous les niveaux.

Présidents  Présidents
De 1984 à 1991  M. Gilles Sachot  De 2003 à 2005 M. Jean-Yves Buteau
 De 1991 à 1995  M. Jean-Marie Leterme  De 2005 à 2007 M. Jean-Pierre Merran
 De 1995 à 1997  Mme Dany René  De 2007 à 2009  Mme Laure Collette
 De 1997 à 1999  Mme Claudine Chauvet De 2009 à 2011  Mme Nelly Jaud
 De 1999 à 2000  Mme Isabelle Rocheteau  De 2011 à 2015  Mme Capucine Benoit-Lemagne
 De 2000 à 2002  Mme Céline Loisy
De 2002 à 2003 Mme Marielle Héraud

Quelques secrétaires : Jocelyne Cassant, Marie-Paule Gautier, Sylvie Aubret, Anne Baës, Marie-Cécile de Castellan.

Quelques trésorières : Claudine Chauvet, Isabelle Rocheteau, Chantal Marhic, Sylvain Puaud.

Quelques responsables de la commission fêtes : Christian Martin, Chantal Marhic, Benoît Dahéron, Aurore Brianceau.

(Une grande partie des données provient du livre “D’une école à l’autre”, Dominique Pénisson)

Les commentaires sont fermés